>> Le site du comité de la Randonnée Pédestre d'Ile-de-France
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]

D'Auneau à St Piat

D'Auneau à St Piat, par les vallées de l'Aunay et de la Voise

Itinéraire :

Cette randonnée vous permettra de suivre les vallées de petites rivières, affluents de l’Eure, et de découvrir les monuments de Gallardon.
De la gare d’Auneau, partir à droite. Suivre à droite la D130 pour franchir le passage à niveau et passer au-dessus des voies du TGV. A la première fourche, suivre la route à gauche qui mène à l’entrée d’Aunay-sous-Auneau. Prendre sur quelques mètres la route à gauche, puis descendre à droite, par un chemin, dans un vallon.
Tourner à droite dans un chemin qui monte sur l’autre versant de la vallée de l’Aunay (affluent de la Voise), pour rejoindre un bon chemin que l’on suit à gauche à travers bois.
Il traverse les voies du TGV puis la voie de la ligne classique.
Après la traversée d’un vallon, en haut de la montée, tourner à gauche (parcours sportif), avant la sortie du bois.
Rejoindre la vallée de l’Aunay et surplomber un premier plan d’eau.
Descendre par une petite route menant à un parking au bord du plan d’eau.
Suivre un chemin qui passe entre les deux étangs pour suivre l’autre rive du vallon.
A l’entrée d’Auneau, prendre la route à droite, puis le chemin de Cadix à gauche pour atteindre une petite route (vue sur le donjon d’Auneau, transformé en pigeonnier au 18e siècle).
En allant à gauche, il est possible d’aller voir la belle église St Rémy (700 m aller-retour).
Monter à droite et avant d’entrer dans le hameau de Cadix, emprunter un chemin à gauche qui conduit à Equillemont. Nous allons maintenant suivre un PR jusqu’au Gué de Longroi. A Equillemont, prendre la première rue à droite qui devient rapidement un chemin.
Celui-ci descend dans la vallée pour arriver à une route récemment construite (déviation d’Auneau). Descendre au niveau de la rivière pour passer sous la route et remonter le long de celle-ci pour retrouver, à gauche, le chemin interrompu.
Avant un pont sur l’Aunay, tourner à droite pour contourner une propriété et cheminer en fond de vallée.
Au bout d’un kilomètre environ, monter par un chemin faisant un lacet et ensuite tourner à gauche pour atteindre Garnet.
Dans le village, tourner dans la rue à gauche puis au bout d’une cinquantaine de mètres dans un sentier à droite partant entre des maisons.
Rejoindre une route à l’église de Levainville et la suivre à droite.
Avant le carrefour entre la D116 et la D122, descendre par un chemin à gauche.
A la lisière du bois prendre le chemin à droite qui, en suivant le fond de vallée, mène au Gué de Longroi.
Avant d’arriver au centre du village, prendre à gauche un chemin qui traverse par plusieurs petits ponts les différents bras de la Voise.
A la route, quitter le PR pour aller à droite, puis encore à droite et à gauche.
Traverser la D910 (attention danger) et emprunter la D116 en direction d’Ymeray.
Passer sous l’autoroute, puis prendre la petite route à droite en direction de Talvoisin.
Lorsque la route vire à droite, continuer par une sente. Tourner dans la rue à gauche, puis à droite.
Traverser la Voise et prendre la route à gauche.
A la sortie de Talvoisin, obliquer dans un chemin montant à droite.
Au second carrefour, prendre le chemin à gauche qui rejoint la route que l’on prend à droite.
Traverser la Rémarde (affluent de la Voise) et au carrefour suivant, prendre un chemin (PR) à gauche qui mène à Gallardon en passant près de 2 lavoirs et en offrant une vue sur l’église et l’Epaule de Gallardon (restes du donjon). Traverser la rivière d’Ocre (affluent de la Voise) et monter jusqu’à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, une des plus belles églises du département.
Passer, rue Porte-Mouton, devant la maison à pans de bois datant du 16e siècle et descendre à gauche en suivant un PR, jusqu’au bord du canal Louis XIV.
Pour alimenter les jardins de Versailles, Louis XIV décida de détourner les eaux de l’Eure.
L’aqueduc devait franchir la vallée de l’Eure, à Maintenon, par un ouvrage monumental dont on peut encore admirer les vestiges.
Pour alimenter le chantier à partir de carrières situées près de Gallardon, la Voise fut canalisée.
Le PR suit la rive droite du canal jusqu'à une petite route, puis la rive gauche.
A Baglainval, traverser le canal pour rejoindre la D18 et l'emprunter sur quelques mètres à gauche pour ensuite monter par un chemin qui va dominer les maisons du hameau.
Aux Gâtineaux, rejoindre la D18, traverser les différents bras de la Voise et
, à l’entrée de Bailleau-sous-Gallardon, quitter le PR pour prendre à droite une petite route menant vers la partie nord de Bailleau. Suivre la D116 à droite jusqu’à la sortie du village et prendre à gauche une rue sur quelques mètres, puis un chemin qui monte dans la plaine. Au bout de 1400 m, il atteint une route. Tourner à droite puis à gauche pour entrer dans Harleville.
Lorsque la route tourne à gauche, suivre un chemin à droite (PR). Il garde une direction constante et offre une vue étendue jusqu’à l’Epaule de Gallardon puis entre dans un bois.
Le PR rejoint le GR655-Ouest avant une route.
Suivre maintenant le GR jusqu’à la gare de St Piat.
A St Piat, voir l’église avec une très belle porte sculptée datant du 17e siècle et les agréables bords de l’Eure (suivre le GR655-Ouest, depuis la gare).

L'Aunay à Auneau

porche au Gué de Longroi
Porche au Gué de Longroi

L'Eure à St Piat

Gallardon : maison à pans de bois

Informations pratiques :

Départ : gare d’Auneau (ligne Paris-Austerlitz à Chateaudun)
Arrivée : gare de St Piat (ligne Paris-Montparnasse à Chartres)

-  27 km  (6h45)
- Dénivelée: 300 m

Pour les randonneurs motorisés, plusieurs boucles sont possibles au départ d’Auneau, de Gallardon et de St Piat :
- Vallées de la Voise et de l'Aunay (16,5 km)
- La vallée de la Voise (7,4 km)
- La Voise et les mégalithes (8,8 km)
- L'épaule de Gallardon (6 km)
- De la Voise à la Rémarde (13 km)
- Le bois du Gland (12,5 km)