Une autre façon de marcher avec les Audax

Une association "Audaxieuse", l'Union des Audax Français

Bon sang ne serait mentir !

Le 12 juin 1897, 9 cyclistes italiens réussirent à parcourir les 230 km séparant Rome de Naples, entre le lever et le coucher du soleil. Leur tentative fut qualifiée d’audacieuse (« Audax » : en latin).

Créé en 1904 par Henri Desgranges, le père du Tour de France, d'abord pour des cyclistes, cette association s'est étoffée au fil du temps avec des nageurs, des rameurs, des fondeurs et des marcheurs.

En juin 1904, la première apparition des aigles de la marche : les "Audax" commençait très fort : 100 km, à parcourir en moins de 21 h entre la porte Maillot et la porte de Champerret !
Il faut préciser que le périple conduisit les 72 pionniers dans le parc de saint-Cloud, la forêt de Saint-Germain, le Vexin, la forêt de l'Isle-Adam, pour finir à travers l'actuelle Seine-Saint-Denis.

Pari osé ! pari gagné, car depuis, régulièrement les capitaines de route de cette association pas tout à fait comme les autres, conduit des très nombreux marcheurs, toujours au même rythme de 6 km/h, sur des tracés de 25, 50, 75, 100, 125 et chut.. 200 km.

Il ne s'agit pas d'une compétition, il n'y a pas de classement, mais quand même c'est un peu un examen, puisqu'ils appellent ces randonnées: "brevets".

Cette pratique sportive de la randonnée (marche à 6 km/h) complète fort bien celle de la randonnée classique.
Elle conserve l'une des grandes qualités de la randonnée en groupe : on part ensemble et on arrive ensemble.

Départ des Audax, pour 25 km, au festival de la randonnée 2009
Départ des Audax, pour 25 km, au festival de la randonnée 2009