Marche nordique

La Marche Nordique (Nordic walking) est un sport de loisir très populaire dans les pays scandinaves, depuis les années 1970.
A l’origine, il était pratiqué, l’été, par les skieurs de fond.
Après avoir conquis l’Allemagne et la Suisse, il rencontre un énorme succès en France.

La FFRandonnée a récemment décidé de favoriser le développement de cette activité au sein de ses clubs.
Un état des lieux est en cours pour analyser les besoins et attentes dans le but de proposer une formation spécifique aux animateurs Brevetés Fédéraux.

C’est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique.
Son principe est d’accentuer le mouvement de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons (les « nordic sticks »).
Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action et non plus seulement les membres inférieurs.

La marche nordique s’adresse à tout le monde, quelque soit l’age ou la condition physique. Elle se pratique sur terrains variés.
Une séance classique de Marche Nordique dure de 1h30 à 2h suivant le niveau des pratiquants et se compose de :
- Une séquence d’environ 10mn d’échauffement,  nécessaire pour monter en régime le système cardio-vasculaire, chauffer l’ensemble des muscles et des tendons.
- Une séquence Marche Nordique, (1h à 1h30) en terrain varié si possible.
- Une séquence d’étirements, (10 à 15mn) nécessaire pour éviter les crampes et les courbatures.

échauffement, lors d'une initiation

marche nordique
marche nordique, avec le RIF

Retour sur... les rencontres

techniques Marche Nordique

du 22 octobre 2017

Dimanche 22 octobre 2017, à l’occasion de la 3ème édition de la journée des animateurs de marche nordique organisée par notre Comité, ce sont 96 animatrices et animateurs marche nordique, représentant une soixantaine d’associations des 8 départements qui se sont retrouvés à Étiolles 91 pour échanger et se perfectionner.

Au Programme : intervention sur l'observation et l'évaluation au service de la pratique, l’attestation, les prérequis pour la formation, le nouveau cursus de formation FFRandonnée et des ateliers perfectionnement en extérieur.

L'organisation a été confiée au groupe de travail Régional Marche Nordique dirigé par Jean-Bernard Sibour accompagnés des responsables marche nordique des départements 77, 78, 91, 93, 94 et celui du 95 nouvellement nommé.

Merci pour le travail et le dévouement, tous nos remerciements à la mairie d'Étiolles pour la mise à disposition de leurs installations ainsi qu'au club de Rando d'Étiolles orchestré par Louis Christini pour l'intendance. A l'année prochaine.

>> Consulter l'album photos