Marche nordique

de la Marche Nordique

La Marche Nordique (Nordic walking) est un sport de loisir très populaire dans les pays scandinaves, depuis les années 1970.
A l’origine, il était pratiqué, l’été, par les skieurs de fond.
Après avoir conquis l’Allemagne et la Suisse, il rencontre un énorme succès en France.

La FFRandonnée a récemment décidé de favoriser le développement de cette activité au sein de ses clubs.
Un état des lieux est en cours pour analyser les besoins et attentes dans le but de proposer une formation spécifique aux animateurs Brevetés Fédéraux.

C’est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique.
Son principe est d’accentuer le mouvement de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons (les « nordic sticks »).
Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action et non plus seulement les membres inférieurs.

La marche nordique s’adresse à tout le monde, quelque soit l’age ou la condition physique. Elle se pratique sur terrains variés.
Une séance classique de Marche Nordique dure de 1h30 à 2h suivant le niveau des pratiquants et se compose de :
- Une séquence d’environ 10mn d’échauffement,  nécessaire pour monter en régime le système cardio-vasculaire, chauffer l’ensemble des muscles et des tendons.
- Une séquence Marche Nordique, (1h à 1h30) en terrain varié si possible.
- Une séquence d’étirements, (10 à 15mn) nécessaire pour éviter les crampes et les courbatures.

échauffement, lors d'une initiation

marche nordique
marche nordique, avec le RIF

Les derniéres actus Marche Nordique :
>> Lettre de septembre 2018

>> Quelques photos très prochainement !

Retour sur...  les rencontres

techniques Marche Nordique

du 18 novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018, à l'occasion de la 4ème édition de la journée des animateurs et des clubs de marche nordique organisée par notre Comité, ce sont  100 animateurs et futurs animateurs marche nordique, représentant une soixantaine d'associations des 8 départements, qui se sont retrouvés à Eaubonne 95, pour échanger et se prefectionner.

Au programme : la formation d'animateur et le nouveau cursus FFRandonnée, les recommandations médicales et la physiologie du mouvement présentés par Evelyne Laurent, médecin du sport, et 6 ateliers pratiques et de perfectionnement en extérieur.

L'organisation de cette journée a été confiée au groupe de travail Régional Marche Nordique, piloté par Jean-Claude Pichon accompagné des responsables marche nordique des départements.

Merci pour le travail et le dévouement de tous les bénévoles, tous nos remerciements à la mairie d'Eaubonne pour le prêt des équipements, un grand MERCI à Serge, Michel et à leur club pour leur accueil.  Et bravo à vous tous pour votre participation !

Les rencontres techniques

Marche Nordique 2017